Ediwiki

Wiki officiel de l'éditeur de carte du jeu Slayers Online

Outils pour utilisateurs

Outils du site


general:faq

FAQ DE L'EDITEUR

Bienvenue dans la FAQ de l'Editeur de Slayers Online. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus récurrentes, c'est pourquoi il est important de consulter cette page en premier lorsque vous rencontrez un problème.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez toujours essayer de la trouver en tapant des mots clés dans la barre de recherche en haut à droite de votre écran. Si vous ne trouvez toujours pas la solution à vos problèmes, vous pourrez alors envoyer un mail à EditeurSO.

Prévoyez une réponse sous les 3 ou 4 semaines, au-delà vous avez le droit de refaire une demande. Ne mettez pas de pièces jointes énormes au mail (gros projets, images etc…) car le mail pourrait ne pas arriver à destination. Si vous voulez envoyer votre projet, uploader-le sur un site prévu à cet effet et indiquez le lien dans votre mail.


Installation de l'éditeur

Qu'est-ce que l'éditeur de carte ?

L'éditeur de Slayers Online est le logiciel permettant de créer de nouvelles cartes, nouvelles quêtes, maisons de guilde, etc.

Comment l'obtenir ?

Vous pouvez télécharger l'éditeur de carte ici.

L'éditeur n'arrive pas à ouvrir mon projet ?

Vérifiez que vous n'avez pas installé l'éditeur dans le dossier Document&Settings. Ce dossier comporte le bureau de windows, votre dossier Mes documents. N'installez pas non plus l'éditeur dans le dossier du jeu Slayers Online, cela pouvant créér des interférences entre les cartes de l'éditeur et du jeu.

Vérifiez que votre projet est bien à jour : mettez à jour votre projet si vous venez de changer de version de l'éditeur. Si l'éditeur propose de convertir votre projet, profitez-en pour convertir immédiatement tous vos projets car il est possible que vous oubliez un vieux projet dans un coin et qu'il ne soit plus utilisable quelques mois/années plus tard !

L'éditeur n'arrive pas à sauvegarder mon projet ?

Vérifiez que le nom de vos cartes ne possède aucun caractère spéciaux qui ne serait pas accepté dans les noms de fichiers de windows ( \ / : * ? “ < > | ). En effet, les fichiers créés sur le disque dur correspondent aux noms que vous donnez à vos cartes.

L'éditeur n'arrive pas à lancer le test ?

Généralement cela est dû au fait que vous avez un bug dans votre projet. Vérifiez qu'il n'y a aucune incohérence dans les évènements, les zones de monstres etc.

Vérifiez aussi que votre firewall permet au client de se connecter à l'éditeur sur votre ordinateur pour lancer le test.

Dans tous les cas sauvegardez régulièrement votre projet pour éviter les mauvaises surprises!


Lancer un test

Afin d'éviter les problèmes énoncés ci-dessous, n'hésitez pas à aller lire (ou relire) le Tutoriel de Terry.

Mon perso "Test" apparaît en haut à gauche de la map, comment changer ?

Positionnez le point de départ du personnage de Test avec le bouton qui se trouve à côté du bouton “évènement” (le petit carré vert avec un bonhomme dedans), et effacez votre personnage Test en allant dans “Carte” > “Effacer le personnage de test”.

J'ai créé ma carte, j'ai positionné le point d'apparition du personnage test mais je reste bloqué, pourquoi ?

Il faut aller dans l'onglet chipset et cliquer sur chaque partie du chipset où les joueurs pourront marcher. Les cases cochées feront apparaître un rond signifiant la possibilité de marcher dessus. Pour décocher une case, il suffit de cliquer dessus à nouveau et le rond disparaîtra, indiquant ainsi qu'il est impossible de marcher dessus.

Attention toutefois, une des erreurs les plus récurrentes est la modification d'un .blk déjà présent sur le jeu. Pour plus d'infos, rendez-vous dans la partie “Erreurs récurrentes” située plus bas.

J'ai créé ma carte mais lors du test mes objets sont entourés de noir (ou une autre couleur non voulue), pourquoi ?

Chaque objet avec un contour ne devant pas apparaître doit être positionné en couche haute, ainsi le contour noir des objets disparaîtra et laissera place au décor en couche basse placé en dessous.

Si jamais le problème persiste alors que vous êtes sûrs d'avoir créé correctement la carte, c'est que la transparence de votre chipset n'a pas été réalisée correctement. Pour retravailler votre chipset, aidez-vous du tutoriel pour apprendre à réaliser un Chipset avec "The GIMP". Vous devrez ensuite remplacer le chipset existant dans le dossier Chipset de votre projet par votre nouveau chipset.

Pour être sûr que la dernière version de votre chipset soit prise en compte par le test, videz complètement le contenu du dossier “Client\Chipset” de l'éditeur avant de lancer le test.

Lorsque je lance mon test ou au cours de mon test, l'écran devient noir puis le test de mon projet se quitte, pourquoi ?

Lorsque ce genre de choses arrivent, le problème est la plupart du temps dû à des erreurs de paramétrages de votre projet. Cela peut être dû à un évènement mal programmé ou à une zone de monstres ayant une taille absurde (X de 8 vers 3 par exemple). Pour finir cela peut également être dû au fait que vous avez paramétré une zone de monstres dans un endroit parfaitement interdit à la marche : les monstres ne pourront apparaître, entraînant le freeze du test.

Vérifiez en priorité si le test ne se lance pas qu'il ne s'agit pas d'une erreur sur un évènement automatique. Il faut aussi vérifier si le projet est de la même version que l'éditeur. Dans le cas contraire, cliquez sur “Mise à jour d'un projet”. N'oubliez pas qu'il est important de toujours avoir la dernière version de l'éditeur.

Si le problème survient lorsque vous déclenchez un évènement dans la carte, c'est sûrement que cet évènement contient une erreur.

Quand je teste je ne peux pas faire F1 ni taper de message, pourquoi ?

Si vous rencontrez ce genre d'erreurs, c'est en général qu'il y a une boucle infinie dans un des évènements (un des évènements présents sur la map s'exécute indéfiniment parce que les conditions testées sont toujours vraies). Il faut le trouver et le corriger parce qu'il s'agit d'une erreur de programmation de votre part qui empêche le fonctionnement des autres actions du jeu.

J'ai reçu un message d'erreur de ce type au lancement de mon test : "Lecture au-delà de la fin du fichier". Que dois-je faire pour ne plus le recevoir ?

Une erreur de ce type est due à un conflit entre le chipset que vous utilisez et le fichier .blk qui lui est associé. Cela survient par exemple si vous avez modifié le chipset et que vous n'avez pas recréés les blocages du chipset. Pour résoudre ce type de problème vous avez deux solutions:
→ Soit vous remplacez le chipset modifié par le chipset original.
→ Soit vous supprimez le fichier .blk associé au chipset utilisé et vous recréez par la suite dans l'éditeur les différents blocages du chipset.


Questions générales

Que signifient "CD" et "CE" ?

  • CD = Condition de Déclenchement, il s'agit de toutes les choses écrites sur la partie de gauche d'un évènement.
  • CE = Commande Évènement, il s'agit de toutes les choses écrites sur la partie de droite d'un évènement.

Peut-on créer des projets contenant des événements augmentant les levels ou les statistiques du joueur ?

Non, c'est totalement interdit sans l'accord de l'équipe EditeurSO. Si un projet contient ce genre d'évènements cachés, vous serez susceptible d'être banni pour tentative de tricherie.

J'ai reçu un projet d'un ami et je ne parviens pas à l'ouvrir, comment faire ?

Tout d'abord vérifiez que vous avez bien placé le projet reçu dans le même dossier que votre éditeur.

Rappel : Il ne faut pas placer l'éditeur dans “Mes Documents” (ou C:\Users\ ou encore C:\Documents and Settings\).

Il faut aussi vérifier que le projet reçu est de la même version que votre éditeur. Dans le cas contraire, cliquez sur “Mise à jour d'un projet”. Il est important de toujours avoir la version de l'éditeur.

Comment faire pour faire une arène avec des gradins où l'on ne peut pas attaquer comme à hunter ?

En fait, il faut jouer sur les variables %BloqueAttaque%, et %BloqueAttaqueLocal% qui sont des variables du personnage et qui n'ont que deux valeurs (0 ou 1).

⇒ Ensuite pour l'évènement lui-même il suffit de suivre ces quelques indications : Pour commencer, vous allez utiliser des évènements “En contact” (CD) disséminés sur les zones de passage des gradins à la zone de combat et inversement. Il faut donc, pour réduire le nombre d'évènements “En contact” nécessaires, réduire le nombre de cases qui permettent aux joueurs de passer des gradins à la zone de combat et inversement. Dans l'arène Hunter par exemple, il y a quatre passages, le reste étant des barrières, donc bloquantes.

Ensuite, il suffit d'être logique. Pour les joueurs qui arriveront dans la zone de combat, il faut mettre leur variable %bloqueattaque% à 0. Et dès qu'ils en sortent, remettre la variable à 1. Il faut donc que les deux évènements soient collés l'un à l'autre, le plus près de la zone de combat étant celui mettant la variable à 0 et le plus près des gradins celui la mettant à 1.

Mais encore, si vous voulez que, par défaut en entrant dans la salle, le joueur ne puisse pas attaquer, alors il faut que dans l'évènement qui va téléporter le joueur (donc l'évènement de l'autre map) la variable soit renseignée à 1 et ce, juste avant la commande Teleport('') .

Ai-je le droit d'utiliser comme PNJ une skin bloquée d'un joueur sans son autorisation ?

Par défaut c'est autorisé mais l'autorisation du propriétaire reste tout de même préférable. Une skin connue de tous posera forcément moins de problèmes qu'une skin bloquée pour son seul propriétaire et l'intégrer sans son autorisation pourrait le gêner.

Je veux mettre une pièce avec un mot de passe ou une porte de prison comme au château (par exemple), comment faire ?

Ce genre d'évènements typiques sont souvent déjà expliqués en exemple dans les tutoriels Les évènements courants en arène.

Je souhaite renommer une carte mais j'ai déjà plusieurs téléports allant vers cette carte. Vais-je devoir tous les changer manuellement ?

Non, lorsqu'on renomme une carte, l'éditeur propose de modifier automatiquement tous les “Teleport” sans que cela ne casse votre projet.

Peut on utiliser ses propres chipsets ?

Bien qu'il soit plus avantageux pour vous (chipsets fonctionnels et déjà pré-paramétrés) et pour nous (réutilisation de l'existant), vous n'êtes en aucun cas obligé d'utiliser des chipsets déjà présents sur le jeu.
Vous avez le choix entre :

  • Constituer vos propres chipsets simplement à l'aide du tutoriel Réaliser un Chipset avec "The GIMP",
  • Utiliser des chipsets inutilisés, ou inconnus que l'on peut trouver sur internet,
  • utiliser des chipsets déjà en jeu.

Peut-on créer de nouveaux monstres pour notre projet ?

Oui c'est possible mais il faut tout de même en parler avec EditeurSO pour déterminer toutes les modalités de cette intégration et l'acceptation du projet. Il faut savoir que seuls les projets suffisamment aboutis auront des chances d'avoir des monstres car il s'agit de la touche finale du projet. Voir pour cela la Méthodologie.

Les maisons de guildes ne pourront avoir de nouveaux monstres car elles ne sont pas supposées en avoir.

Il est possible de faire soi-même ses propres monstres, mais pas sur l’éditeur. Cela se fait comme les skins, vous devez les réaliser vous-même sur des logiciels de dessin (paint, pixia, photofiltre, etc). Lors de l’envoi de la quête n’oubliez pas de donner les informations concernant ces monstres : Magie, Attaque, levels associés, etc. Il est possible que vous ayez à les re-travailler, donc n’hésitez pas à passer, par exemple, sur la CSL ou autres forums non officiels pour obtenir des avis sérieux sur vos créations.

Toutes mes maps ont disparu ! Comment puis-je les récupérer ?

Tout d'abord, essayez de récupérer le projet grâce à l'avant-dernière sauvegarde du projet. Il s'agit du fichier .prjk du même nom que le projet .prj dans le dossier de votre projet.

Commencez par couper l'éditeur. Avant de tenter de le récupérer, songez à faire une copie du dossier du projet. Ensuite effacez le projet .prj et renommez le projet .prjk en .prj, puis relancez l'éditeur.

→ Si cela ne marche pas, il va falloir récupérer votre projet carte par carte.

Essayez de faire “Cartes → Importer un projet” en chargeant le fichier .prj à la racine de votre projet.

→ Si cela ne marche toujours pas, faites ce qui suit, pour chaque map perdue :

/!\ Cette manipulation ne marche que si, dans votre répertoire Maps, vous avez encore les fichiers correspondant à vos anciennes maps, perdues.

“Cartes → Importer une carte”

Dans le champ nom, cliquez sur le bouton de droite, allez dans le dossier Maps/ du projet, et chargez la Map que vous voulez importer.

Faire “Récupérer les infos de la carte dans un projet” afin de récupérer la taille, le type de carte, etc. Si cela ne marche pas, faites ce qui suit ci dessous:

  • Dans le champ “Type”, mettez le type de votre map (PvP, Pas d'attaque, etc…)
  • Dans le champ “Chipset”, mettez le chipset que vous aviez utilisé pour faire la carte (si vous vous trompez ce n'est pas grave, il chargera quand même la map, mais évidemment ce sera différent de celle que vous aviez créée.)
  • Remplissez les champs “musique” et “fond” avec ceux que vous aviez paramétrés pour votre carte. Ces informations ne sont pas obligatoires pour récupérer la carte.
  • SURTOUT, bien mettre les dimensions de la carte. Il faut pour cela que vous vous rappeliez les dimensions que vous aviez données pour faire la carte.

→ Si vous ne vous rappelez plus des dimensions exactes : il est possible de charger la carte avec des dimensions plus petites. CELA DIT, cette méthode génère des ERREURS. Si vous rentrez des dimensions plus grandes que votre carte, la map ne pourra pas être chargée. Il faut donc, si vous ne vous rappelez vraiment plus des dimensions de votre carte, que vous les retrouviez en testant plusieurs dimensions. Mettez les x à 0 et faites varier les Y jusqu'à tomber sur la bonne dimension, et pareil pour les X. L'aperçu à droite sera bien utile pour voir si les dimensions semblent exact.

Une fois les dimensions trouvées, faites “Récupération de la carte”. Si vous avez une erreur “Erreur dans l'importation… essayez une taille plus petite”, alors c'est qu'un des champs n'a pas été correctement rempli OU que les dimensions que vous avez données pour charger la carte sont trop grandes. Réglez les problèmes avant de passer à la suite.

Faites “Insérer la carte dans le projet”

“Ok”

J'ai mis des ronds blancs pour pouvoir m'asseoir sur la chaise mais dans le jeu je ne peux pas m'installer, pourquoi ?

Les parties bloquantes et non bloquantes d'un chipset sont stockées dans un fichier .blk qui est commun à l'ensemble du jeu. Pour débloquer une case, il faut le demander explicitement mais ce sera alors appliqué à tout le jeu. Seuls les déblocages logiques seront acceptés.


Maison de guilde

Les réponses aux questions présentes ci-dessous se trouvent également dans les pages suivantes : Les règles d'acceptation d'une maison de guilde et Les évènements courants d'une maison de guilde.

Peut-on créer l'extérieur d'une maison de guilde ?

Non, l'extérieur de la maison de guilde n'a pas à être créé parce que c'est EditeurSO qui se chargera d'intégrer votre maison dans un environnement déjà existant.

Peut-on utiliser une charette pour voyager jusqu'à notre maison de guilde ?

Tout moyen de transport pour voyager jusqu'à une maison de guilde est interdit. De plus, sachant que vous ne créez pas l'extérieur de la maison, il est normal que vous n'ayez pas à vous soucier de ce problème.

Peut-on créer un vendeur d'armes dans notre maison de guilde ?

Oui c'est autorisé à condition qu'il ne vende aucun équipement supérieur au Crisis ainsi que les équipements rares et inédits. Les potions sont, quant à elles, autorisées sans restriction.

Peut-on créer des zones d'entrainements dans notre maison de guilde (endroits pour xp) ?

Non, ce genre de maps sont totalement interdites afin d'éviter que les maisons de guildes ne deviennent des usines à XP au détriment du reste du jeu.


Erreurs récurrentes

Cette partie contient les erreurs faites de nombreuses fois. Elle a pour but d'éviter que vous ne les reproduisiez.

Problème avec les .blks

Beaucoup de concepteurs utilisent des chipsets déjà existants et ils modifient le blk pour pouvoir marcher sur des objets sur lesquels ils ne peuvent normalement pas aller avec celui du serveur. Sachez qu'il est préférable d'utiliser en priorité le .blk de votre chipset se trouvant dans le dossier Chipset du jeu.

Cherchez le fichier “nomdevotrechipset.blk” et mettez-le dans le dossier chipset de votre projet dans l'éditeur. Il est possible que, suivant le chipset, vous ne pourrez marcher sur certains objets. Il faut adapter votre projet avec le .blk du jeu et au plus possible modifier votre carte afin de tenir compte du .blk présent en jeu. Si jamais le .blk présente une incohérence, vous pouvez le modifier mais il faudra le notifier à EditeurSO (ainsi que la case sur laquelle vous avez rajouté les modifications) lorsque vous leur enverrez votre projet, ceci afin de minimiser le plus possible les problèmes d'intégration au projet général.

Problème des nouveaux chipsets

Il arrive parfois que le concepteur utilise de nouveaux chipsets, sachez que, une fois en jeu, le .blk de votre nouveau chipset ne pourra pas être facilement modifié. Il faut donc que vous le remplissiez au maximum, encore une fois, pour éviter des problèmes d'intégration si d'autres mappeurs veulent utiliser votre chipset plus tard.

general/faq.txt · Dernière modification: 2020/08/31 19:20 de lyssitz