Ediwiki

Wiki officiel de l'éditeur de carte du jeu Slayers Online

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutos:faire_un_son

LES FICHIERS SONORES

Voici un tutoriel expliquant quels paramètres doivent avoir vos fichiers sonores afin d'être lu sur l'éditeur, ainsi que sur le jeu. Cela afin de donner plus de réalisme à vos créations et ainsi redonner le goût aux joueurs d'activer les sons et musiques du jeu.


Les règles

Pour que les sons fonctionnent sur le jeu et sur l'éditeur, il faut que ces sons aient ces paramètres :

  1. Le fichier son doit être au format Wave (.wav).
  2. La fréquence d’échantillonnage doit être de 22050 Hz.
  3. Le taux d’échantillonnage doit être de 16 Bits.
  4. Le fichier doit être lu sur un seul canal, il doit être mono(phonique)

Les termes techniques

Vous devez certainement vous interroger sur certain des termes employés précédemment. Voici donc les explications concernant chacun d'eux :

Le Format Wave

Le format wave est un format audio dit “non-compressé”. C'est pourquoi, si vous essayez de convertir l'une de vos musique favorite en wave, vous risquez de vous retrouver rapidement avec un fichier d'une centaine de Mo ! Car celui-ci étant enregistré avec des propriétés nettement supérieures à celles qui nous intéressent, la décompression est bien plus importante.

La Fréquence d’échantillonnage

La Fréquence d’échantillonnage est le nombre en Hertz d'échantillon qui va être traité en une seconde. Bien entendu plus la fréquence est importante, meilleure est la qualité, mais plus le poids sur le disque est important. (De plus, si l'appareil qui va capter le son ou le transmettre a une fréquence moindre que celle qui l'enregistre, il y aura des pertes, inutiles et évitables.)

Un échantillon

C'est très simple un échantillon est une courte séquence de musique contenue dans votre fichier.

L’échantillonnage

L’échantillonnage est la conversion d'une donnée de type analogique (une courbe continue, tel que celles que vous pouvez voir sur votre calculatrice) ou en numérique (histogrammes, et autres diagrammes).

Les taux d’échantillonnage

Le taux d’échantillonnage est le laps de temps qu'il y a entre deux échantillons traités. Plus ce dernier est élevé, meilleur est la qualité sonore.

Les sons monophoniques

Un son monophonique est un son qui sera diffusé par un seul canal ou bien identique à lui-même sur tous les canaux. Contrairement aux sons polyphoniques qui peuvent amener à diffuser des sons différents sur chacune de vos enceintes.

Les traitements du son

Pour connaître et modifier un fichier son afin d'être joué par l'éditeur, voici comment procéder.

  • 1) Télécharger le logiciel Audacity : Audacity version 1.2.6 (version stable) ou : Audacity version 1.3.5 (version beta)
  • 2) Installez le logiciel.
  • 3) Téléchargez le fichier sonore que vous souhaitez mettre sur Slayers Online.
  • 3.5) Regarder si le fichier à besoin d'être traité ou non.

Tout d'abord on va dans les propriétés du fichier sonore:

Puis dans l'onglet “Résumé” :

On peut voir que dans ce fichier-là, seul le fait que le fichier est diffusé en mono est respecté, il faudra donc modifier ce qui est appelé “Taille de l'échantillon audio, et “Taux d’échantillonnage”.

  • 4) Ouvrez maintenant Audacity et ouvrez le fichier que vous désirez adapter à Slayers Online.

Avant de passer à la cinquième étape vérifiez que votre fichier sonore est un fichier de type monophonique ou polyphonique (stéréo). Si vous êtes avec un fichier stéréo, suivez l'étape 4.5 ci-dessous et si vous êtes avec un fichier monophonique, passez à l'étape 5.

  • 4.5) Vous êtes dans le cas d'un fichier stéréo ?

A) Cliquez sur la flèche à côté du nom du fichier:

B) Cliquez ensuite sur “Séparer la piste Stéréo”

C) Maintenant cliquez sur le nom du fichier et du canal que vous souhaitez transformer en mono :

  • 5) Cliquez sur la flèche à côté du nom de votre fichier, comme sur ce screen :

Maintenant réglez correctement les propriétés de votre son. Rappel : “La fréquence d’échantillonnage doit être de 22050 Hz. Le taux d’échantillonnage doit être de 16 Bits.”

Voilà, maintenant votre fichier est prêt ! il ne vous reste qu'à cliquer sur “Fichiers”, “Exporter”, et à sélectionner l'endroit sur le disque dur où vous souhaitez sauvegarder votre fichier, son nom, ainsi que l'encodage désiré, à savoir “WAVE, AUI, et autres formats non-compressés”.

tutos/faire_un_son.txt · Dernière modification: 2020/09/01 17:51 de lyssitz