Table des matières

REALISER SES PROPRES CHIPSETS AVEC GIMP

Avant d'aller plus loin, prenez le temps de bien lire ces quelques conseils pour éviter de rencontrer d'éventuels bugs par la suite !

Attention :

- La transparence d'un chipset ne peuvent se faire QUE sur les logiciels GIMP ou Photofiltre. Aseprite, Photofiltre studio, ou bien Photoshop ne conviennent pas pour réaliser ces actions sinon les cartes seront lentes et le chipset non transparents.

- L'indexation n'est pas nécessaire pour le projet SoRE, néanmoins si vous effectuer une indexation, utilisez GIMP, il est le logiciel avec la plus performante quantisation d'image (algorithmes de réduction de couleur) entre tous les logiciels parmi les logiciels précédemment cités (à tester : Aseprite)


Introduction

The GIMP est un logiciel de création graphique totalement gratuit, performant et en français. Vous pouvez le télécharger en version Windows ou en version Linux.













Les images ci-contre apparaissent, il s’agit de la boite à outil du logiciel (à gauche) et de l’éditeur d’image (en haut). Dans ce tutoriel, nous allons juste voir les principales fonctions pour réaliser un chipset pour Slayers Online. Il y a bien évidement d’autres fonctions utiles.

Préparation de notre chipset

La taille normale d’un chipset est de 480*256 pixels. Il est possible de faire plus grand tant que ça reste dans la limite du raisonnable. Si vous n’utilisez pas toute la feuille, vous n'aurez qu'à rétrécir à la fin votre chipset afin de ne pas laisser trop de vide sur votre page.

Chaque carré de décor d’un chipset doit faire 16*16 pixels. Donc dans Espacement mettez 16 en Largeur et 16 en Hauteur. Puis Valider.

Importation de décor appartenant à d’autres chipsets

Attention, pour respecter les règles d’acceptation, il est important que votre chipset soit bien différent de ceux déjà existant en jeu !

Réaliser la transparence d’un chipset

Nous voilà à l’étape finale de notre chipset. Pour éviter les lags en jeu et avoir un bon chipset, il est important de suivre attentivement les étapes suivantes.

Il est normal que vous ne voyez rien d’appliqué concrètement sur votre chipset pour le moment.

Le quadrillage de fond nous indique que la transparence est bien appliquée.

Réaliser une indexation d’un chipset

Le jeu n’accepte que les éléments graphiques en 256 couleurs, nous allons donc indexer notre chipset. Cette contrainte technique ne s'applique pas au moteur de jeu SoRE. Passez cette étape à l'étape Enregistrement du chipset.

Enregistrement du chipset

Voila j’ai terminé ce petit tutoriel de base pour la création d’un chipset. J’espère qu’il vous a été utile, bon mappage à vous.

Algo