Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Tutorial sur les Variables
Remarques
Avant toute chose, je tiens à faire une mise en garde : les variables et les booléens utilisés ici servent à titre d'exemple. Si vous avez besoin d'un booléen, d'une variable ou autre, la démarche à suivre est de demander à frostfall un numéro de variable que vous pourrez utiliser.
/!\NEW/!\ : En ce qui concerne les variables 13 à 16, et les booléens 1 à 5 et 35 à 87, ces variables et booléens sont publics, c'est-à-dire utilisables ponctuellement, dans le cadre d'un mini-jeu ou autre, du moment que ces variables et booléens sont remis à 0 à la sortie de la carte.
Introduction
Introduction
Pour permettre à tous de bien manier l'éditeur, dans l'optique de faire des quêtes et uniquement pour ça, j'ai été chargé de vous expliquer le fonctionnement des variables, des booléens etc. J'essaierai d'être le plus clair possible. Si vous avez des questions, envoyez-moi un mail, j'ouvrirai une FAQ.
Rapport avec le tutorial de Symbiose
Les tutoriaux de Symbiose seront plus que nécessaires pour les exemples, la manipulation de l'editeur, et évidemment pour la construction de quêtes. Ce cours/tutorial sera donc un complément et une suite du tuto de Symbiose, et non une pâle copie.
Plan
Techniquement, je commencerai par les booléens, qui sont un moyen facile d'expliquer les variables. Ensuite nous verrons les variables tant attendues, puis les principes des quêtes. Enfin, je mettrai une annexe pour expliquer chaque variable de l'éditeur.
Booléens
Définition
- Qu'est-ce que c'est ?
Un booléen est avant tout une variable, c'est-à-dire une inconnue dont on peut changer la valeur (voir la définition d'une variable). Mais c'est une variable qui peut prendre seulement deux valeurs différentes. Dans la vie courante, les deux valeurs d'un booléen sont le “vrai” et le “faux”, ou encore le “oui” et le “non”, mais sur l'éditeur, ce sont le “0” et le “1”. Donc un booléen vaut soit 0, soit 1, et c'est ce qui va nous permettre de changer des états dans le jeu.
- A quoi sert-il ? Etant donné qu'il n'a que deux valeurs possibles, (0 ou 1), on pourra l'utiliser pour, par exemple :
- pour savoir si un joueur a ouvert un coffre
- pour savoir si le joueur a un ticket de bateau
- pour savoir si le joueur a appuyé sur un bouton, pour débloquer une porte
- etc…
Utilisation
Le booléen va fonctionner comme une réponse à une question fermée (question dont la réponse est “oui” ou “non”). On va donc interpréter ses valeurs comme étant “oui” et “non” :
- 0 → non
- 1 → oui
Evidemment, un booléen est à 0 par défaut (effectivement, si on veut savoir si le joueur a ouvert un coffre dès le début du jeu, alors la réponse sera non, donc le booléen à 0). Prenons un exemple : un joueur doit appuyer sur un bouton pour permettre de débloquer une porte.
- Au début, le joueur n'a touché à rien, et le booléen est à 0.
- Le joueur a deux choix, avec le booléen à 0 :
- Si le joueur essaye d'ouvrir la porte, il ne peut pas.
- Si le joueur appuie sur le bouton, le booléen passe à 1.
- Lorsque le booléen est à 1, le joueur a à nouveau deux choix :
- Si le joueur appuie sur le bouton, il ne peut pas, le booléen est déjà à 1.
- Si le joueur essaye d'ouvrir la porte, la porte s'ouvre.
Pour résumer, on peut définir l'événement de la porte comme une question, dont la réponse est le booléen : “Le joueur a-t-il appuyé sur le bouton ?” * “oui” (booléen = 1) → ouverture de la porte * “non” (booléen = 0) → rien
L'utilisation d'un booléen se fait grâce à la variable Bool[XX], XX étant un nombre (chaque booléen dans le jeu a son propre numéro) à demander à frostfall. Il y a une chose à savoir également, c'est sur la modification de plusieurs booléens en une seule commande : écrire :Bool[3..5]=0 équivaut à écrire Bool[3]=0, Bool[4]=0 et Bool[5]=0, et la première solution est beaucoup plus rapide pour le serveur. Utilisez-les !
Exemples
Pour ceux qui veulent des exemples concrets, je vais donner deux exemples d'événements qui utilisent les booléens.
Evénement coffre
Le premier sera l'événement "coffre", pour l'ouverture d'un coffre. C'est ici que ça se passe.