Table des matières
MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION DE QUÊTE
Étapes à suivre pour créer une quête
1→ On envoie un mail à l'éditeur avec le synopsis de sa quête, en réclamant une ou plusieurs variables (et en justifiant le besoin de plusieurs le cas échéant).
2→ Une fois le scénario de la quête validé, on peut commencer à mapper en ajoutant pas les monstres pour le moment.
Afin de simuler la présence des boss et la victoire du joueur sur eux, il suffit de mettre un PNJ en “Appuie sur bouton” qui augmentera la variable de quête de 1.
3→ On envoie sa quête hors monstres pour vérification. Il est rare de recevoir des quêtes entièrement fonctionnelles directement. Elles sont généralement bourrées de fautes d'orthographe et buguées. C'est le moment de faire un premier check-up de la quête et de faire un ravalement de façade généralement déjà fort conséquent.
4→ Lorsque la quête est validée hors monstres, en accord avec le créateur de la quête, EditeurSO insère les monstres (dont les graphismes auront été fournis au préalable) dans l'éditeur, puis l'équipe renvoie une version de la quête au créateur avec les nouveaux monstres.
5→ Le créateur insère les monstres dans sa quête, il fait les derniers tests afin de vérifier que la difficulté est bien dosée en fonction du niveau voulu pour la quête.
6→ Les dernières vérifications sur la jouabilité sont réalisées. Si tout est OK, la quête est insérée dans le projet principal et une relance a lieu.
Méthodologie
Scénario
Boss
Dans le scénario vous pouvez donner des noms à vos boss. Vous pouvez optionnellement dire pour quel niveau sera le boss. Sachant que des petites quêtes n'ont aucune chance de monter le niveau maximum actuel.
Exemple :
..l'aventurier(joueur) se trouve face au démoniaque DrVamp(Boss lvl 20-30)…
Actions
Dans un scénario les actions sont indispensables, ce sont les péripéties de la quête ! Une action doit avoir une raison d'être faite (un ordre, un devoir..etc..). Celles-ci doivent être intégrées au roleplay de la quête et accentuées dans le scénario.. Par exemple, tuer un boss, chercher des œufs, sortir d'un labyrinthe et parler à un PNJ sont des actions.
Lieux
Dans le scénario, comme dans tout bon texte, on décrit les lieux. Que se soit une ville, une grotte et une plage, cela doit être précisé pour que l'on puisse donner une image de la quête dans sa tête. Il faut indiquer les lieux par où passe le joueur pour pouvoir avoir le parcours du joueur dans le feu de l'action comme sur une carte.
Exemples :
..l'aventurier(joueur) entra dans une grotte sombre et humide..
..il pénétra dans l'immense ville qu'est Proncilia..
Monstres
Les monstres, dans le scénario, ne sont pas indispensables mais peuvent être précisés lors de la description des lieux.
Exemple : ..une grotte sombre habitée par des chauves-souris effrayantes..
Personnages (PNJ)
Les personnages sont des piliers indispensables pour le raisonnement, les actions et la prospérité du scénario. On peut les introduire de différentes manières comme les présenter comme victime, témoin, suspect, personnage d'aide, assassins, etc. Ces PNJ peuvent aussi bien mourir que vivre mais tous font avancer le joueur dans de nouvelles péripéties. Elles introduisent la quête, la dynamise, lui donne du sens. Dans un scénario les personnages ont différents rôles.
Exemples :
..Roland, le roi, donna l'ordre à l'aventurier d'exécuter l'assassin…
..l'assassin prit la fuite et le général des armées demanda l'aide de l'aventurier pour le rattraper..
..le chaton qui croisa la route du garde énervé fut victime de sa lame et le garde devint un assassin..
→ Dans ces exemples,
- Roland fait exécuter l'action par le joueur.
- L'assassin fuit et donne une raison au gardien de demander l'aide du joueur de le rattraper.
- Le garde énervé pour X raisons, qu'on peut préciser, devient un assassin en tuant un PNJ jouant le rôle d'un chat et d'une victime en même temps.
Mail à EditeurSO
Besoins
Pour faire une quête vous avez besoin principalement d'une ou plusieurs variables, vous ne pouvez les choisir vous-même, vous devez les demander lors du mail à EditeurSO. Ensuite, pour les maps déjà en jeu que vous désirez modifier pour inclure dans votre quête, celle du client du jeu ne peuvent pas être lues par l'Éditeur Light, il faut donc les demander. Exemple :
- Map de Trigorn
- Map de Sarosa
- 1 variable
Équipe
Dans le mail, il faut évidemment préciser l'équipe faisant la quête, cela doit être détaillé comme ceci :
- Les mappeurs (et programmeurs) : Kyller(mappeur et programmeur), Leelou(mappeur)..etc..
- Les graphistes : Leelou (skins, boss et animations), Kyller(animations)..etc..
- Scénaristes : Kyller..etc..
Cette étape sert à ce que l'équipe soit reconnue pour son travail.
Attention : Plus vous maximisez les intervenants plus il y a d'interactions, ce qui n'est pas nécessairement un avantage.
Scénario
Pour cette partie, il faut compiler tout ce que vous avez dit en un scénario roleplay où figurera les actions du joueur, les boss qu'il combattra, les monstres, et les pnj ainsi que leurs rôles. C'est la partie la plus importante du mail, vous pouvez la présenter de 2 manières :
- Avec des (1); (2); (3)… pour séparer chaque action, mais en restant RP.
- Ou bien, en faisant un simple texte avec de la ponctuation, des paragraphes et des alinéas pour une lecture plus aisée.