Table des matières

LES EVENEMENTS COURANTS INTERMEDIAIRES


Pousser un objet

Nous allons voir ici comment déplacer un objet au sol (par exemple une pierre qui roule ou un coffre qu'on pousse ;-) ). Pour cela il est nécessaire de savoir ce qu'est un sprite. Un sprite c'est une image qui est associée à un event. C'est pourquoi la case “suit le sprite” a beaucoup d'importance ici. Lorsqu'elle est cochée, l'event va se déplacer en même temps que son sprite. Si vous ne la cochez pas et que vous voulez par exemple pousser une pierre, il vous faudra appuyez sur espace là où se trouvait la pierre à l'origine (là où se trouve l'event) pour continuer à la déplacer… pas très logique en somme.

Page 1
Conditions d'évènementsCommande évènements

Petite astuce : si vous voulez empêcher votre event de se déplacer au travers des obstacles de la map, plutôt que de vous embêter à mettre des tonnes de conditions en fonction de la position de votre event et des obstacles, mettez simplement des events vides (rien en CD, rien en CE) dessus. Comme deux events ne peuvent pas se superposer, l'objet que vous poussez n'avancera pas au contact d'un obstacle.

Insérer un effet visuel au cours d'un évent

Nous allons voir ici comment mettre un effet visuel (une animation) dans le cours d'un event. Par exemple, le joueur va voir un forgeron et celui-ci lui propose de le regarder forger une épée. J'utilise la variable[13] qui est publique, si vous l'utilisez veillez bien à la remettre à 0 à la sortie de votre map.

Page 1
Conditions d'évènementsCommande évènements
Page 2
Conditions d'évènementsCommande évènements
Page 3
Conditions d'évènementsCommande évènements

Déplacement d'un évent / PNJ (cinématique)

(Dwight)

Page 1
Conditions d'évènementsCommande évènements

Le Lili dans %Lili.CaseY%= est tout simplement le nom de l'évent. Il faut mettre un nom qui correspond à l'évènement pour un meilleur repérage pour vous mais aussi pour ceux qui corrigeront le projet par la suite.

Notez que les évènements sont souvent des PNJ, néanmoins, n'importe quel évènement comportant des phases de marche peut être utilisé.

NB : Cette méthode est une méthode différente de celle utilisée dans le tutoriel de Symbiose.