Ediwiki

Wiki officiel de l'éditeur de carte du jeu Slayers Online

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriaux:variables

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
tutoriaux:variables [2008/01/16 17:46] vanivantutoriaux:variables [2017/05/14 23:53] ystorsa
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Tutorial de Vanivan ====== ====== Tutorial de Vanivan ======
 +
 +
 +
 ===== Remarques ===== ===== Remarques =====
 Avant toute chose, je tiens à faire une mise en garde : les variables et les booléens utilisés ici servent à titre d'exemple. Si vous avez besoin d'un booléen, d'une variable ou autre, la démarche à suivre est de demander à frostfall un numéro de variable que vous pourrez utiliser. Avant toute chose, je tiens à faire une mise en garde : les variables et les booléens utilisés ici servent à titre d'exemple. Si vous avez besoin d'un booléen, d'une variable ou autre, la démarche à suivre est de demander à frostfall un numéro de variable que vous pourrez utiliser.
  
-{{tutoriaux:attention.png|}} En ce qui concerne les variables 13 à 16et les booléens 1 à 5 et 35 à 87, ces variables et booléens sont publics, c'est-à-dire utilisables ponctuellement, dans le cadre d'un mini-jeu ou autre, du moment que ces variables et booléens sont remis à 0 à la sortie de la carte.+{{tutoriaux:attention.png|}} En ce qui concerne les variables 13 à 16 et 61 à 65 puis 306 à 316 et les booléens 1 à 535 à 87 et 102 à 120, ces variables et booléens sont publics, c'est-à-dire utilisables ponctuellement, dans le cadre d'un mini-jeu ou autre, du moment que ces variables et booléens sont remis à 0 à la sortie de la carte.
  
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
Ligne 103: Ligne 106:
  
 ===== Variables serveur ===== ===== Variables serveur =====
 +==== Définition et explications ====
 +
 +Comme on l'a vu précédemment, les variables joueurs contiennent des entiers (des numéros, des chiffres, bref, un nombre). On sait également que certaines variables, comme [[var_char:string|%String1%]] ou autres, contiennent des string (des chaînes de caractères). Chaque variable avait donc un type associé bien défini. Or pour les variables serveur, c'est totalement différent. On peut les utiliser comme une chaîne de caractères, comme un entier ou encore comme un booléen (au choix).
 +De plus, on peut faire exactement les mêmes opérations que sur les variables classiques.
 +L'incrémentation par exemple, si on veut stocker des entiers dans la variable serveur :
 +  Serveur[VariableExemple] = Serveur[VariableExemple] + 1
 +Ou encore le [[commandes:inputstring]] ou le [[commandes:concat]], si l'on veut y stocker des chaînes de caractères (voir la partie sur les commandes) :
 +  Serveur[VariableExemple] = InputString('Rentrez le nom de la variable')
 +
 +Une autre chose à savoir, les variables serveur sont différentes des variables joueurs sur un autre point. Dans le jeu, les variables joueurs n'influent que sur le personnage (si votre personnage fait une quête, la variable de sa quête n'est modifiée que pour lui). Alors que les variables serveur influent sur le serveur, donc sur TOUS les personnages. Le principe d'une variable serveur est de faire des quêtes où tout le monde peut agir sur le jeu.
 +Un exemple :
 +Si un personnage rentre dans une pièce, qu'il appuie sur un bouton pour ouvrir une porte, alors les effets sont différents selon le type de variable : 
 +variable joueur : la porte ne s'ouvre que pour ce joueur. 
 +variable serveur : la porte s'ouvre pour tout le monde. 
 +Pour compléter ceci, vous pouvez aller voir le petit paragraphe écrit ici. Si vous avez d'autres questions, envoyez-moi un mail, ou postez dans le forum éditeur du jeu ! 
 +retour au titre
 +
 +==== Exemples d'utilisation ====
 +
 +On peut utiliser les variables serveur pour bon nombre de quêtes, ou beaucoup d'autre choses. Par exemple, on peut les utiliser : 
 +pour limiter l'accès d'une pièce à un certain nombre de joueurs, 
 +  * pour pouvoir se marier, 
 +  * pour pouvoir montrer son animal de compagnie aux autres (j'y travaille actuellement :-) ), 
 +  * pour pouvoir faire une quête où seul le premier personnage qui trouve gagne, 
 +  * pour faire un mini jeu où plusieurs personnages peuvent participer, etc. 
 +
 +==== Une autre spécificité ====
 +
 +Lorsque l'on utilise des variables serveur, on peut en créer en appelant des fonctions.
 +Par exemple (les exemples sont plus parlants dans ces cas-là), on va pouvoir créer une (enfin une multitude de) variable(s) serveur Serveur[VariableServeur%Name%]. Il existera alors autant de variables serveur que de noms de personnages différents. Evidemment, ces manipulations demandent beaucoup de place mémoire. Il faut donc en parler à frostfall avant toute chose (mais ceci est réservé aux grosses quêtes, ou aux projets assez conséquents, donc inutile d'utiliser ce type de manipulation pour une maison de guilde, par exemple).
 +
 +Donc pour l'exemple, on va prendre le système de l'église et du mariage. Supposons que la variable utilisée est, si le personnage s'appelle Test, Serveur[MariageTest]. Comment créer cette variable simplement, en tenant compte du nom du joueur? Tout simplement en appelant cette fonction : Serveur[Mariage%Name%]. Cette variable est initialisée à 0, comme toutes les autres. En fonction de sa valeur, on va donc pouvoir en déduire si le personnage est marié ou non. 
 +si la variable vaut 0, alors il n'est pas marié, donc lorsqu'il va s'adresser au prêtre, ce dernier va lui demander s'il veut se marier. 
 +si la variable est différente de 0, elle contient donc une chaîne de caractères, qui est en fait le pseudo de la personne avec laquelle le joueur est marié. 
 +NB : on peut tout à fait incorporer des fonctions dans la construction de nouvelles variables. Par exemple, la variable Serveur[InputString('Rentrez le nom de la variable')] aura comme nom ce que le joueur aura écrit.
 +Oui, ça paraît dingue, mais ça marche ! 
 +
 +==== Exemples ====
 +Nous allons maintenant nous intéresser à quelques exemples. Evidemment, ils sont beaucoup plus parlants que la théorie. De plus, vous pourrez voir que l'on peut faire vraiment beaucoup de choses grâce à ces variables serveur ! Une option utile pour maison de guilde, mini-jeux, autres fonctionnalités... Ce n'est pas tant dans les quêtes que les variables serveur vont servir, mais plutôt dans la conception de mini-jeux ou d'événements utiles aux joueurs, et qui renforcent le Role Play.
 +
 +=== Panneau d'affichage de guilde ===
 +=== Mariage ===
 +
  

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki