Pour que les sons fonctionnent sur le jeu, et sur l'éditeur, il faut que ces sons aient ces paramètres :
Vous devez certainement vous interroger sur certain des termes employés précédemment. Voici donc les explications concernant chacun d'eux :
Le format wave, est un format audio dit “non-compressé”, c'est pourquoi, si vous essayez de convertir l'une de vos musique favorite en wave, vous risquez de vous retrouver rapidement avec un fichier d'une centaine de Mo ! Car celui-ci étant enregistrer avec des propriétés nettement supérieures à celles qui nous intéressent, la décompression est bien plus importante.
La Fréquence d'échantillonage est le nombre en Herz d'échantillon qui va être traité en une seconde. Bien entendu plus la fréquence est importante, meilleure est la qualité, mais plus le poids sur le disque est important. (Deplus si l'appareil qui va capter le son, ou le transmettre, a une fréquence moindre que celle qui enregistre, il y aura des pertes, inutiles et évitables.)
C'est très simple un échantillon est une courte séquence de musique, contenu dans votre fichier.
L'échantillonage est la convertion d'une donnée de type analogique (une courbe continue, telles celles que vous pouvez voir sur votre calculatrice), en numérique (histogrammes, et autres diagrammes).
Le taux d'échantillonage est le lapse de temps qu'il y a entre deux échantillons traités. Plus ce dernier est élevé, meilleur est la qualité sonore.
Un son monophonique, est un son qui sera diffusé par une seul canal, ou bien indentique à lui-même sur tous les canaux. Contrairement aux sons polyphoniques, qui peuvent ammener à diffuser des sons différents sur chacune de vos enceintes.
Pour connaître et modifier un fichier son afin d'être joué par l'éditeur, voici comment procéder.
ou : Audacity version 1.3.5 (version beta)
Tout d'abord on va dans le propriétés du fichier sonore:
Puis dans l'onglet “Résumé” :
On peut voir que dans ce fichier là, seul le fait que le fichier est diffusé en mono est respecté, il faudra donc modifier se qui est appellé “Taille de l'échantillon audio”, et “Taux d'échantillonage”.
1) Cliquez sur la flèche à côté du nom du fichier:
2) Cliquez ensuite sur “Séparer la piste Stéréo”
3) Maintenant cliquez sur le nom du fichier et du canal que vous souhaitez transformer en mono :
Maintenant règlez correctement les propriétés de votre son; rappel : “La fréquence d'échantillonage doit être de 22050 Hz. Le taux d'échantillonage doit être de 16 Bits.”
Voila maintenant votre fichier est prêt ! il ne vous reste qu'à cliquez sur “Fichiers”, “Exporter”, et à sélectionner l'endroit sur le disque dur, où vous souhaitez sauvegarder votre fichier, son nom, ainsi que l'encodage désirez, à savoir “WAVE , AUI, et autres formats non-compressés”.