/EN TRAVAUX\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\__

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais l'ensemble des fichiers composants vos projets occupe un volume de donnés bien plus lourd que nécessaire. Le dossier de votre projet peut facilement atteindre 5 Mo “effectifs”, alors qu'il pourrait se limiter à quelques centaines de Ko.

Pourquoi ?

Pour comprendre il faut déjà savoir ce qui compose votre projet :

- un dossier Chipset - un dossier Map - un dossier Sound - 7~8 fichiers a la racine du projet (.obj, .cls, .dep, .cls, .mon, .prj, .prjk, .dat)

1) Chipset

Ce dossier regroupe les chipset (images .png) qui <i>pourront</i> être utilisés par le jeu pour afficher l'environnement à l'ecran, ainsi que votre propre personnage. La nuance est importante, car certains chipset ne serviront à rien si on ne les utilise pas, hormis occuper de la place. Par exemple, les sprites de Boss (GORGONE.png, Rhyolite.png) ou encore les chipset de certaines map (theatre.png).

Vous remarquerez aussi les fichiers .blk qui servent à determiner si oui où non le joueur et les autres evenements mobiles (monstres, pnj, etc …) pourront se déplacer sur certaines cases (cf. tuto de machintrucvoirsiquelqu'unl'adéjàfait). Eux, la place qu'ils occupent est négligable donc leur sort nous importe peu.

2) Map

Ce dossier ne contient que les fichiers relatifs aux map que vous avez créés. Il n'est donc pas question d'en supprimer.

3) Sound

Ce dossier contient des son pouvant être utilisés dans votre projet, tout comme les chipset. Exemple : musique en fond de jeu,son d'ambiance (pluie) où son au déclenchement d'un even tel que l'ouverture d'une grille ou d'un coffre. En terme de gaspillage de place, ce dossier est surement le pire ;p Mais il faut faire attention de ne pas supprimer les son utilisés par le jeu indépendament de votre projet (par exemple, quand vous vous soignez, ou vous déplacez dans le menu Inventaire etc …).

Comment purger votre projets des fichiers inutiles ?

1) Méthode “fine”

2) Méthode bourrine

- allez dans le dossier “Client” de votre repertoire Editeur - videz les dossier Chipset & Sound de leur contenue - faites un test de votre projet en vous déplacant sur toutes les map du projet, en prennant soin d'afficher tout ce qui est affichage à l'ecran (pnj, chipset utilisés, etc …) et en declenchant tout les son utilisés. - remplacez les dossier Chipset & Sound de votre projet par ceux présent dans le répertoire “Client”

En les vidant, vous les avez “réinitialisé” les dossier contenant tout les fichiers utilisés par le jeu. En lancant votre test de projet, le jeu est allez chercher les fichiers nécessaire, et les a copier dans les dossiers correspondant du repertoire Client. Ils ne contiennent donc QUE ceux nécessaire :)

 
purge.txt · Dernière modification: 2007/12/06 23:54 par jorgonn
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki