Table des matières
Les règles d'acceptation d'une maison de guilde
Merci de vérifier que votre projet respecte bien toutes les règles indiquées ci-dessous avant d'envoyer votre projet.
Pour vous aider garder en tête toutes les règles ci-dessous, vous pouvez désormais télécharger une check-list spéciale “Maison de guilde” : Version PDF - Version WORD
Cette check-list n'a pas pour prétention de remplacer cette page, vous n'y trouverez pas d'informations très détaillées.
Conditions de validité de création de la maison :
- Une maison de guilde ne peut être créée que si la guilde possède plusieurs éléments associés à la guilde (étendard et blason), et qu'elle dispose encore d'un noyau de joueur encore actif. L'ancienne règle qui était d'un minimum de 25 membres n'est plus d'actualité.
Conditions générales sur les pièces de la maison :
- Toutes vos maps doivent être en fille de la carte qui sera connecté au reste du jeu. De plus, pensez bien à mettre le nom de la guilde dans le nom de chaque map. Essayez d'éviter les fautes dans les noms de maps. Le nommage de vos cartes ne doit pas avoir de caractères avec des accents et des espaces.
Exemple :
[x] ├── ProjetMaisonAdmin
[x] │ └── HallAdmin
[x] │ …….├── Banque_Admin
[x] │ …….└── Arene_Admin
- Une maison peut comporter au maximum 10 cartes :
- 5 cartes maximum “poussées” avec des Serveur, des cinématiques, des animations ;
- 5 cartes maximum “basiques” qui n'ont que des évènements simples comme des dialogues, des téléports, etc.
- L'estimation de la compléxité est une notion parfois subjectivite, merci de respecter les choix de corrections.
- Les cartes seront de taille raisonnable, c'est-à-dire au maximum 40*40 cases. Vous pouvez faire une carte de dimension 30* 50. L'idée étant de ne pas dépasser 40*40 cases.
Conditions au niveau des map/chipsets :
- L’extension de tout chipset doit être .png (et non .PNG !!!). Essayez d’y penser, cette erreur peut avoir de graves conséquences.
- Il ne doit pas y avoir de faille spatio-temporelle dans vos maps ou évents. Donc souvenez vous que nous sommes dans un jeu médiéval fantastique. Conservez bien le style graphique du jeu pour vos maps. Il en va de même pour le choix de vos chipsets.
- Il faut bien respecter la couche basse et haute d'une map. En couche basse il ne faut mettre que les murs et les sols. Et en couche haute tout ce qui concerne les décors (Tables, chaises, tableaux, fleurs…) Si vous voulez mettre un objet sur une table par exemple, il faut le mettre en événement (qui peut être considéré comme une 3ème couche). Pour plus d'informations sur les couches voir le tutoriel de Terry.
- Il est interdit de modifier un chipset déjà en jeu, que ce soit graphiquement ou au niveau du .blk (le .blk est le fichier qui définit si on peut marcher ou pas sur un décor du chipset). Donc si vous ne pouvez pas marcher sur une chaise à cause d'un chipset il faut mettre la chaise en évent sans modifier le .blk. Pour plus d'informations sur les évents voir les tutoriels de SpyFlo et de Symbiose.
- Il est autorisé d'ajouter de nouveaux chipsets qui ne sont pas encore en jeu, à condition que ces chipsets soient bien différents de ceux déjà présents. Vous prendrez bien soin de faire correctement le .blk associé à votre chipset (en plaçant les ronds sur la couche basse et la couche haute). De plus, il n'est pas autorisé de rajouter trop de chipsets pour un même projet. 2 ou 3 nouveaux chipsets pour une maison sont largement suffisants.
- Avant d'utiliser votre chipset fraîchement conçu, n'oubliez pas de faire la transparence et de l'indexer en 8bits. Suivez ce tutoriel pour avoir le meilleur résultat possible : Création d'un chipset.
Conditions sur les contenus des pièces :
- Il est interdit de faire des zones où on peut tuer des monstres.
- Il est interdit de faire des jardins, les cours intérieures sont autorisées.
- Une maison de guilde est une maison avant tout. Il n'est donc pas autorisé de faire une maison où on puisse attaquer dans toutes les maps.
- Dans un magasin éventuel, il est interdit de vendre les équipements au-dessus des armes Crisis, ainsi que les équipements rares ou inédits.
- Tout événement qui permet de gagner un objet (une Boisson pourpre par exemple) ou de soigner un joueur doit être payant.
- Il est interdit de mettre une résurrection dans le terrain d'une arène.
Conditions sur les événements/quêtes/variables :
- Les téléports placés sur une porte doivent avoir la condition « appuie sur bouton ». Les téléports placés sur un sol ou un escalier doivent avoir la condition « En contact ».
- Il est interdit de mettre tout événement qui puisse changer l'équilibre du jeu. Par exemple, il est interdit de mettre des événements qui montent les stats d'un joueur, donne de l'argent, de la reput… Toute personne tentant de tricher de la sorte se verra immédiatement bannie à vie et sa guilde se verra détruite.
- Il est interdit de faire une quête dans une maison car il n'est pas autorisé d'utiliser des variables ou Bool. Cependant il est possible d'utiliser des variables dites publiques ainsi que des Booléens, à condition de les remettre impérativement à 0 à la sortie de la maison.
- Les variables 13 à 16 et 61 à 65 sont publiques.
- Les Bools 1 à 5, 35 à 87, puis 102 à 120 sont publiques.
Si vous avez utilisé une de ces variables, merci de le préciser dans le mail, lors de l'envoi, pour faciliter la tâche des correcteurs.
Pour plus d'informations sur les variables voir le tutoriel de Vanivan et les explications sur les variables relatives aux joueurs ici et ici.
- Une maison de guilde doit rester une maison de guilde. Il est donc évident que des grosses structures de mini-jeux et de quêtes n'ont pas leur place dans une maison de guilde. Si vous avez un mini-jeu de ce genre à proposer, il est par contre bienvenu d'en faire part dans un projet distinct.
Conditions sur les PNJ :
- Un skin de PNJ doit être cohérent avec l’univers et ne pas être un des personnages des quêtes (ex : Semmie)
- Vous ne pouvez utiliser que les skins libres pour vos PNJ. Si vous utilisez un skin bloqué vous devez de préférence avoir l'autorisation de son propriétaire. (Vous devez donc prévenir les testeurs dans votre mail que vous avez l'autorisation de telle ou telle personne pour un skin bloqué)
- Un PNJ en “personnage fixe ou mouvement aléatoire” doit avoir le N°Anim = 1
- Les dialogues ne doivent pas être entourés de guillemets (ex : PNJ : « salut ! »), ni contenir de RP (ex : PNJ : *souris* salut !), ni contenir de références à d’autres jeux. La liste exhaustive sur les règles des dialogues se trouve ici.
Conditions sur les musiques :
- N'utilisez que des musiques libres de droit pour votre maison, il est autorisé d'ajouter des musiques qui ne sont pas encore en jeu.
- Vous pouvez aussi créer un fichier sonore grâce au tutoriel suivant : Les fichiers sonores.
Vous avez vérifié que votre projet répondait bien aux conditions inscrites ci-dessus ? Parfait ! Vous pouvez maintenant l'envoyer à l'adresse suivante : editeur@slayersonline.net